Autour de KZ Dora

La transmission de la mémoire de la déportation, aux jeunes générations, est un sujet qui m’importe. Ces dernières décennies, d’anciens déportés venaient eux-mêmes témoigner dans les lycées et collèges. Ils sont malheureusement très peu nombreux à pouvoir continuer de le faire.

 

 

Aujourd’hui, je propose aux lycées et collèges, de venir discuter autour de ma bande dessinée KZ Dora, et ainsi transmettre aux plus jeunes la mémoire de la déportation, la déportation des résistants plus précisément, tout en leur présentant des axes de réflexion sur cette délicate période.

 

 

Mon intervention « basique » (2 heures) consiste à parler des points suivants :

                                                      –Présentation de ma BD, du camp de Dora et son Histoire.
                                                      –Naissance du projet KZ Dora (témoignage de mon grand-père, voyages en Allemagne, rencontres, la déportation dans la BD…)
                                                      –Écriture du scénario, construction des personnages (Documentation, réflexions…)
                                                      –Perception de la BD KZ Dora auprès de la presse, des lecteurs, des historiens, des anciens déportés, Stéphane Hessel.

Ces thèmes peuvent être abordés de manière vivante grâce aux questions des élèves, de l’enseignant ou présentés simplement par moi-même en mode conférence. Une heure est nécessaire au minimum pour un tel exposé, mais il est préférable de bénéficier d’au moins une demi-heure supplémentaire.

 

 

Je peux aussi prolonger la conférence d’une ou 2 demi-heures en abordant la conception de la bande dessinée (Écriture, Découpage, et de manière générale, présenter les codes de la BD), et poussant plus ou moins le sujet. Le contenu de l’intervention est décidé par l’établissement en fonction du nombre d’heures réservées et du nombre de groupes m’étant présentés. Un groupe peut être aussi bien une classe entière qu’une demi-classe.

 

 

Les frais de déplacement sont à la charge de l’établissement. Tout comme les frais de restauration dans le cas d’une intervention sur la journée et les frais d »hébergement en cas de long déplacement et d’impossibilité de loger chez des amis ou famille.

 

 

Pour les tarifs et autres questions,
veuillez me contacter :
email: rob.walter@wanadoo.fr 
Tel: +33 6 12 58 89 11