Bibliographie

KZ Dora

Inspiré par l’histoire de mon grand-père Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945 et préfacé par Stéphane Hessel.

Au matin du 1er septembre 1939, l’Allemagne d’Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d’expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, armes secrètes d’Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.

Ou l’histoire du Camp de concentration de Dora, surnommé « Le cimetière des Français » ou encore « L’enfer de Buchenwald » basé en Allemagne et destiné à la fabrication des V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.

Prolongations

Quasiment à la manière d’un docu-fiction, « Prolongations » raconte une saison de football en France, vécue par plusieurs protagonistes, montrant ainsi la place occupée par le ballon rond dans notre société.

Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football. Passion partagée par Jean Duplantier, l’animateur radio de l’émission Prolongations qu’écoutent régulièrement les personnages dans leur quotidien.

Maria et Salazar

Alors que les parents de Robin Walter revendent leur maison familiale dans le Val-de-Marne, ce dernier réalise qu’il ne connait pas le passé de Maria, leur femme de ménage depuis plus de trente ans.

Robin se passionne alors pour sa jeunesse au Portugal vécue sous la dictature de Salazar, sa fuite en France avec son mari… Un parcours ressemblant à celui de centaines de milliers de leurs compatriotes, quelques décennies auparavant.

Au travers de leurs souvenirs, le récit dépeint ce que fut la plus longue dictature de l’histoire moderne de l’Europe occidentale et l’immigration portugaise de masse qui en a découlé.