KZ Dora – Presse et interviews
Actua BD :
Robin Walter, février 2012 : « La transmission de la mémoire peut également se faire à travers la BD. »
Air & Cosmos :
« En cette année de célébrations des premiers pas sur la Lune, il n’est pas inutile de (re)découvrir le poignant ouvrage (plusieurs fois primé) du dessinateur et scénariste d’origine parisienne Robin Walter. »
Zoo :
« Préfacé par Stéphane Hessel, cet ouvrage est un document rare. Le récit complet est augmenté du témoignage de la déportation à Dora (texte et croquis de l’auteur) du grand-père de l’auteur, résistant déporté, survivant. »
France 3 :
« Reportage sur KZ Dora et Robin Walter dans le « 19/20″ de France 3 Bourgogne, diffusé le vendredi 23 mars 2012 »
Prix Griffe Noire de la Première BD
France Culture :
« Robin Walter parle de son livre dans l’émission Un autre jour est possible du vendredi 8 mai 2015. »
Les chroniques de l’invisible :
« Le devoir de mémoire est une exigence bien agréable à remplir avec cet album. »
Un Monde de Bulles :
« Entretien avec Stéphane Hessel, préfacier de KZ Dora, dans l’émission Un Monde de Bulles sur Public Sénat. »
Sceneario.com :
« A l’instar des Carnets de Roger (de Florent Silloray) et de Stalag II B (de Jacques Tardi), voici un ouvrage personnel qui force à la fois le respect et implicitement le devoir de mémoire. Un témoignage complet saisissant à ne rater sous aucun prétexte ! »
Le patriote résistant :
Le thème de la déportation n’a été que peu traité par le 9è art, qui peut cependant être un important vecteur de transmission de la mémoire. C’est pourquoi nous avons demandé à Robin Walter, petit-fils de déporté à Buchenwald et Dora, de nous parler de cette bande dessinée et des réactions qu’elle suscite. Mars 2011.
Prix du public au salon du Bourget 2012
Case départ :
« Hymne à la résistance, cette bande dessinée est un véritable message d’amour et de profond respect d’un petit-fils à son grand-père. »
La Provence :
« Dans un ouvrage particulièrement poignant, Robin Walter relate le quotidien de ce camp au travers des histoires croisées de cinq personnages. »
MaXoE :
« Ce travail de restitution mérite un vrai regard, d’autant plus si l’on tient compte de l’épais témoignage (plus de 70 pages !) qui clôt cette intégrale. Vivement recommandé !«
L’Avis des Bulles :
« Basé sur des noirs et blancs purs et contrastés, le dessin de Robin Walter vaut à lui seul l’achat de l’album tant le trait est impressionnant de précision et de puissance. Un très beau travail qui contribuera à faire perdurer le souvenir de l’innomable ».
La Ribambulle :
« Un témoignage de la déportation à Dora rapporté par le grand-père de Robin Walter, à la fin du livre. Ce témoignage apporte vraiment une authenticité, par ces détails stupéfiants, à la bande dessinée en nous faisant voyager au cœur de l’horreur. »
APHG :
Présentation de KZ Dora par son auteur, Robin Walter, pour la revue de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie).
Publik’Art:
« Inspiré de la vie de son grand-père, Robin Walter (Prolongations) livre avec KZ Dora le récit bouleversant de la vie d’un prisonnier de camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale. Un récit poignant. »
Bibliothèque Nationale de France :
Présentation de la bande dessinée KZ DORA par son auteur Robin Walter invité par l’association « Buchenwald-Dora et Kommandos » le 6 mai 2010 à la Bibliothèque Nationale de France pour un colloque intitulé « Résister par l’art à Buchenwald et Dora ».