Une conférence proposée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace et l’ISAR Supaéro en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la Cité de l’espace et La Coupole
En 1945, Wernher Von Braun, qui a conçu les missiles V2 pour l’Allemagne nazie est recruté par les américains. Il jouera un rôle clé dans l’aventure spatiale américaine, avec la mise en orbite de leur premier satellite puis l’envoi des premiers hommes sur la Lune. En 2021, Elon Musk travaille à la colonisation de l’espace et a envoyé en septembre 4 touristes en orbite autour de la Terre.
Tourisme spatial, colonisation de la Lune et de Mars, militarisation de l’espace, débris… Avec le développement du « New Space », la question de l’éthique des activités spatiales prend une importance accrue.
Les intervenants aborderont successivement la face sombre des débuts de la conquête spatiale, l’importance de sensibiliser les jeunes aux questions d’éthique, par exemple à travers la bande dessinée et dresseront un panorama plus large des questions d’éthique soulevées par les activités spatiales au XXIème siècle et du rôle que peuvent jouer les états.
Les exposés des trois intervenants seront suivis par une séance de questions réponses et d’un échange avec les participants.
Présentation des intervenants :
ADRESSE:
ISAE-SUPAERO
10 Avenue Edouard Belin
31400 Toulouse